Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pieds De Missala
Archives
26 juillet 2008

Back at Home !

Enfin me voilà de retour après un périple de 3 semaines en UK.
La maison et mon petit environnement commençaient à me manquer, alors c'était le bon moment pour rentrer.

Lors de la deuxième partie de mon séjour, je n'avais pas de connexion internet, c'est pour cela qu'il y a eu un long silence radio, et j'en suis désolée.

Pas d'internet, donc un peu plus de temps pour me plonger dans un bon bouquin. Et encore un que j'ai dévoré en deux jours ! Oui, on ne peut pas mettre plus longtemps, car l'auteur nous prend et nous embarque dans sa vie. On vit avec elle a travers ses lignes, on est ému, bouleversé, choqué, soulagé ... tous les sentiments se mêlent et s'enmêlent au fur et à mesure qu'on trouve les pages.

Emmanuelle Laborit, Le cri de la mouette, Pocket, 1998

Si ce nom ne vous est pas étranger, c'est bien normal. Il s'agit de celui d'une merveilleuse actrice qui joue avec son corps et ses mains comme aucun acteur ne sais le faire. Elle s'exprime, aime, rit, s'amuse, communique ... avec son corps qui prend alors l'usage de sa voix .

414A5DT8M4L__SS500_


Ce livre n'est pas seulement l'autobrographie d'une comédienne sourde (qui d'ailleurs a reçu un Molière); c'est aussi la découverte du monde du silence, ni mieux ni moins bien que celui des entendants. Un cri pour que les entendants acceptent les sourds comme ils sont, sans tenter de les faire leur ressembler.
L'auteur raconte simplement sa vie, ses difficultés. Pour envisager un monde sous un angle différent. Par exemple, avez-vous déjà songer à la manière de faire comprendre des concepts à un enfant sourd (hier, demain, le fait d'avoir un prénom...). Savez-vous que le langage des signes a été interdit jusqu'en 1991?
Entre rire et indignation contre la bêtise humaine, une magnifique leçon de courage, de volonté, de persévérance et de tolérance.

Etudiant depuis trois ans la langue des signes, à travers l'écrit d'Emmanuelle Laborit, je perçois encore plus les difficultés qu'une personne sourde peut rencontrer; et je pense que toute personne devrait s'investir à apprendre un peu de cette langue afin de s'ouvrir au monde. C'est une langue, qui même pour les entendants, permet de comprendre certains concepts, certaines situations de la vie.

Publicité
Commentaires
R
Vaste débat en effet... je suis enseignante pour enfants sourds ! Ton blog est super sympa.
Les Pieds De Missala
Publicité
Publicité