Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pieds De Missala
Archives
14 septembre 2008

Journée Médiévale !

Samedi 13 septembre en l'an de grace 2008, Missala et sa troupe sont  partis guerroyer en terre connue... armés de marqueurs et de casques... Beaucoup de bleu à l'arrivée...

Preuves à l'appui (photo de l'année passée):

paintball

(Bataille en Paintball !)

Pour remotiver les troupes, un repas médiéval avait eu lieu dans ma taverne !

IMGP1703 IMGP1712

Et au menu :

IMGP1709

En apéritif:

Saltzstangala (ou bâton de sel) et Vin d'hydromel

Pour les Saltzstangala:
- 500g de farine
- 50g de levure de boulanger
- 10g de sel fin + 50g de gros sel
- 150g de beurre fondu
- 250g d'eau tiède
- 25g de cumin + 50g de cumin
- 1 oeuf battu pour dorer

Verser dans la cuve du batteur l'eau, la farine, le sel fin, le cumin et la levure. Pétrir lentement jusqu'à ce que la masse s'amalgame. Ajouter le beurre, laisser pétrir encore quelques minutes puis augmenter la vitesse jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Laisser reposer. Détailler la pâte en morceau de 30g environ. Allonger chaque morceau de pâte en forme de bâtonnet. Laisser lever. Batigeonner d'oeuf battu, soupoudrer de gros sel et de cumin. Cuire à 220°C durant 15 minutes environ.
Lorsque les invités sont arrivés, j'ai remis les bâtonnets au four quelques minutes afin qu'ils soient un peu tiède.

IMGP1717

Pour le vin d'Hydromel:
pour 1L de vin rouge (style Corbière), ajouter 100g de miel, 10g de cannelle en poudre, 1 étoile de batiane, un peu de gingembre frais, 2 clous de girofle, 1cc de tandori masala. Broyer au préalable les épices. Laisser massérer le tout au moins 3-4h. Filtrer et réserver au frais.

En entrée:

Potée aux herbes.
J'ai fait revenir un oignon, avec des lardons. Puis j'ai ajouté plein d'herbes ciselées (maggi, thym, ciboulette, persil, feuille d'oseille...), 2 cubes, sel, poivre... et à la fin des vermicelles.

IMGP1724

En plat:

Tournée d'épices avec rouge, blanc et panais.
Pour la tournée d'épices, c'est tout symplement du poulet à la broche. Les épices pour la marinade : miel, eau+huile d'olive, 4 épices, cannelle, sel, poivre

IMGP1716 IMGP1731

Pour les rouges et blancs ... c'est des haricots secs bien sûr ! J'en ai fait en grande quantité... je ne sais pas doser pour les familles de 12 personnes ! J'y ai ajouter du sel, poivre, et deux feuilles de laurier.
Pour les panais... (ancêtre de la carotte), je les ai préparé comme des carottes à l'eau, avec un oignon revenu !

IMGP1732 IMGP1733

En dessert :

Compotée sur épices.
Il s'agit en fait de tranches de pain d'épices beurré, sur lesquelles j'ai soit disposé des quetches, soit des pêches de vignes, soupoudré du mélange de ma grand-mère : cannelle+ sucre. 10-15 min à 200°C... super bon !!!

IMGP1755  IMGP1761

IMGP1765

Voilà pour ce repas médiéval...
Il faut tout de même préciser que les convives, comme au Moyen-Age, n'avaient pour couvert qu'une cuillère... la fourchette n'étant pas encore inventée, et le couteau servant essentiellement pour couper les morceaux en cuisine. Tout le monde a donc mangé avec une cuillère, ou les doigts... un tablier avait été demandé lors de l'invitation !

Et quelques cadeaux que j'ai reçu:

Un assortiment de calligraphie made in Moyen-Age, avec un belle lettre parchemin de ma cop' Pat' et Christophe; et une magnifique écharpe tweed rapporté d'Irlande de Mo' et RV. Merci beaucoup vous !

IMGP1792

Publicité
Commentaires
Les Pieds De Missala
Publicité
Publicité