Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pieds De Missala
Archives
15 mai 2010

Comment financer la panna ? !

Sources pas sorties de ma tête mais de wiki :

"L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires.
Son nom signifie littéralement "crème cuite"."

Alors voyons ce qu'il y a dans le jardin pour accompagner cette panna cotta...
Bon... les fruits commencent à peine à se montrer sur les arbres, alors ça ne va pas être évident.

Ah mais si... il y a les grandes feuilles avec les grandes tiges : la rubarbe.
Une petite compote après en avoir extrait le jus en les couvrant de sucre (pour limiter l'acidité), on en dispose sur les panna cotta.

Et pour accompagner le tout : des minifinanciers.
C'est la première fois que j'en ai fait... et je crois que je n'ai pas pris la bonne recette. Il me semble que les originaux sont fait avec de la poudre d'amande. Zut... Bon, ça sera pour la prochaine fois.

" Selon la légende, cette pâtisserie aurait été inventée par un pâtissier français – appelé Lasne – pour régaler les financiers sans qu'ils ne se salissent les mains. Les financiers étaient à l'origine de petits gâteaux ovales préparées par les sœurs de l' ordre des vistandines. Les Suisses ont ensuite adapté la recette en leur donnant une forme de lingot, et en les rebaptisant financiers."

DSC00709

La recette :
Travailler 100g de beurre ramolli avec 130g de sucre en poudre; ajouter 2 oeufs et battre jusqu'à ce que le mélange devient à peu près blanc. Y tamiser 170g de farine et un sachet de levure chimique, ainsi que 5cl de lait. Mélanger. La pâte doit rester encore un peu ferme.
Répartir dans les moules et faire cuire 15min à 190°C.
Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Miam !

Après cette page de culture... bonne soirée.

Publicité
Commentaires
C
Hum! j'adore me cultiver de cette façon
Les Pieds De Missala
Publicité
Publicité