Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pieds De Missala
Archives
7 décembre 2009

Nicolas de Myre !

Page culture (largement inspiré de Wikipédia).

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre.

En Alsace, Saint Nicolas passe le 6 décembrepour récompenser les enfants méritants de friandises et de cadeaux (traditionellement un pain d'épice et une orange), il est aidé par son âne et il est accompagné par le Hanstrapp (père fouettard) qui est chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être plus sage.

De nombreuses villes alsaciennes organisent des « Marchés de la Saint-Nicolas » au début du mois de décembre. Le marché de Noël de Strasbourg fut longtemps appelé ainsi.

En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle Mannala, qui se traduit par petit bonhomme.

Déjà l'année dernière j'avais préparé ces Mannalas ... et je vous avais même donné la recette.
Comme vous avez pu voir, il est de tradition chez nous de manger ces Mannalas à la Saint Nicolas. Et bien sûr, avec ma tribu, nous avons fêté ça dignement autour de clémentines, de pain d'épice et de chocolat chaud.

DSCN4794

Ah oui... vous aussi vous avez remarqué qu'il y a un soucis chez ces bonhommes.
De gauche à droite je vous présente : Mr Varicelle (glaçage additionné de colorant), Mr Bourré (rhum-raisin), Mr Afro (glaçage additionné de cacao).

Là mes chouchous :

DSCN4800 DSCN4803

DSCN4806

Hé ho... qui tente un kidnapping?

Publicité
Commentaires
Les Pieds De Missala
Publicité
Publicité